10 erreurs que j’ai vu trop souvent parmi les meilleurs guitaristes.

août 20, 2018 0 Par anglodutchwarsbl

Permettez-moi de commencer par une chose : apprendre à jouer de la guitare, mais plus généralement de n’importe quel instrument de musique, est un chemin long et parfois difficile, qui demande du temps, du dévouement, de la passion et beaucoup de patience !

Si vous venez de commencer, peut-être en autodidacte, sans l’aide de qui que ce soit, il est très probable que vous puissiez faire plusieurs erreurs, allant du choix de l’instrument, de la mise en place, jusqu’au choix des chansons à jouer.

Dans cet article, je veux énumérer les 10 erreurs que je vois souvent ceux qui s’approchent de la guitare, les analysent et recommandent des solutions ou des remèdes.

Commençons !

MAUVAIS CHOIX DE GUITARE

Dans le grenier, vous avez une vieille guitare classique mais votre âme est rock ou métal ? Faites attention ! Les guitares les plus courantes sont les guitares acoustiques, électriques ou classiques. On ne peut pas jouer un répertoire classique avec une guitare électrique et vice versa, tout comme il est impensable d’utiliser une guitare acoustique dans un solo métal.

Par conséquent, il est très important d’avoir une idée claire du genre de musique que vous voulez traiter et donc du type d’instrument que vous voulez utiliser.

TOUT ET SUBTILEMENT

Etre pressé d’apprendre est certainement une autre erreur à ne pas commettre. Comme écrit dans l’introduction de cet article, pour vraiment jouer de la guitare, ou de tout autre instrument, vous aurez un long chemin à parcourir, mettez votre cœur en paix 😉

Hurry est un mauvais compagnon de voyage, ce qui ne vous aidera certainement pas à devenir un bon musicien. Prenez votre temps, insistez sur les passages difficiles jusqu’à ce que vous soyez satisfait et, surtout, ne pensez pas que vous pouvez tout avoir et immédiatement !

APPROCHE MALAVISÉE

Jetez un coup d’oeil à la mise en scène ! Chaque type de guitare est joué avec un réglage différent.

Si, par exemple, vous avez l’intention d’aborder le monde de la guitare classique, vous aurez certainement besoin, en plus de l’instrument droit, d’un repose-pieds, afin d’avoir une jambe plus haute que l’autre et de jouer avec la poignée levée, en essayant de tenir le pouce de votre main gauche environ à mi-chemin à travers la poignée elle-même.

La guitare classique se joue aussi en pinçant les cordes avec les doigts, contrairement à la guitare électrique et acoustique qui sont utilisées plus souvent qu’un médiator.

DESACCORDER

Attention à ne pas jouer avec la guitare oubliée ! Si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de votre oreille musicale, il n’y a pas de problème : équipé d’un accordeur, pour s’assurer que vous pouvez toujours jouer avec la guitare en accord, un point souvent sous-estimé, mais vraiment essentiel pour partir du bon pied quand vous prenez la guitare.

NE PAS ALLER À L’HEURE

Beaucoup de musiciens autodidactes, avec peu ou pas d’expérience au niveau de la musique en général, ne sont absolument pas capables de suivre le tempo d’une chanson et donc, comme le dit le jargon, « aller à l’heure ».

Pour contourner ce problème, il suffit de s’équiper d’un accessoire appelé Metronomo et, en le pointant vers le tempo de la chanson, d’aller derrière ses clics. C’est certainement l’un des exercices les plus difficiles, mais à long terme, vous découvrirez qu’il sera d’une utilité fondamentale dans votre formation de musicien.

Dans cette vidéo que j’ai tournée il y a quelque temps, j’explique comment utiliser le métronome :

Alternativement, en plus de jouer dans un orchestre ou un groupe (qui sait aller dans le temps !), vous pouvez vous entraîner en essayant de suivre les bases musicales des chansons que vous aimez, en jouant sur elles.

DES CHANSONS TROP DIFFICILES

Etant au début, et donc incapable d’identifier à la volée les niveaux de difficulté d’une chanson, nous tombons sur une chanson que nous aimons peut-être beaucoup, mais que pour des raisons techniques nous sommes absolument incapables d’interpréter.

Dans ce cas, il est inutile d’essayer encore et encore : si vous allez pas à pas, vous pourrez sûrement l’apprendre beaucoup plus facilement et rapidement dans un certain temps.

OMETTRE LES FONDAMENTAUX

En raison de la hâte dont nous avons parlé ci-dessus, beaucoup de gens ont tendance à apprendre rapidement quelques solos et quelques chansons avec des accords un peu au hasard, laissant de côté la chose la plus importante, qui est la technique de base.

Comme pour toutes les nouvelles choses à apprendre, même à la guitare, il est absolument essentiel d’avoir de bonnes bases et de bons fondamentaux. Quand on ne s’occupe pas des fondations, on arrive à un point qui apporte certes une satisfaction instantanée, mais au-delà duquel il est très difficile de faire de nouveaux progrès.

Par conséquent, même si cela vous prendra plus de temps, ne négligez pas les fondamentaux !

Voici une méthode de guitare pour construire des bases musicales solides.

GUITARE TROP CHÈRE

Si vous venez de commencer à jouer, vous aurez aussi besoin d’une guitare qui correspond à vos compétences actuelles. Il arrive souvent que ceux qui sont seuls, sans guide, dans un magasin de musique.