L’art de la musique

août 12, 2018 0 Par anglodutchwarsbl

Comme promis dans l’introduction au cours en ligne sur le Beyer op.101, voici la première leçon en ligne pour piano basée sur le Beyer. J’ai décidé de partir de quelques éléments théoriques simples, en accord avec ce que la même méthode propose, et de passer ensuite, dans les leçons suivant les premiers exercices pratiques. À mon avis, pour être au courant de ce qui se fait, il faut d’abord connaître les notions théoriques de base.

Le Pentagramme (du grec pentagramme, qui signifie cinq et gramma, ou ligne) est la ligne musicale sur laquelle les notes sont écrites (pour une compréhension plus profonde). La portée se compose de cinq lignes parallèles et de quatre espaces entre les lignes. Les lignes et les espaces sont comptés de bas en haut (1-2-3-4-4-5 voir dessin). Chaque note qui passe la portée vers le haut ou vers le bas en raison de sa hauteur est accompagnée de lignes supplémentaires, nécessaires à son identification.

La musique pour piano est écrite sur deux portées : la portée supérieure utilise la touche GS et ceci peut être vu du signe conventionnel au début de la portée. Tandis que dans la partie inférieure, la touche le fait. Normalement, la portée supérieure indique les notes à jouer avec la main droite, tandis que la portée inférieure indique celles à jouer avec la main gauche.

exemple de tonalité de violon et tonalité de basse avec do central. gramophone.info

La note commune entre la tonalité de sol et la tonalité de fa est le do, qui est appelé do central.

Pour apprendre les notes, il faut essayer de les répéter dans leur ordre progressif, puis par intervalles de troisièmes (comme dans le deuxième exemple) et enfin, ayant atteint une certaine certitude, essayer de lire les notes sur n’importe quelle partition (à partir d’une tonalité de violon). Je vous conseille de répéter vos notes continuellement, au moins une heure par jour, jusqu’à ce que vous ayez atteint un niveau de sécurité raisonnable.

Ensuite, vous pouvez passer à la partie plus pratique, qui est le suivi des notes sur le clavier. Pour vous entraîner à chaque fois que vous lisez une note, vous devrez aller la chercher sur votre clavier. Avec ce processus, vous pouvez rapidement associer des notes et des touches.